-
À Paris, le quartier de Belleville à l’heure des derniers préparatifs pour le ramadan
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 3:37
En raison des restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, les musulmans de France vont devoir passer le ramadan à la maison pour la deuxième année consécutive. À Paris, dans le quartier populaire de Belleville, les commerçants préparent les spécialités de la rupture du jeûne.
-
BD: avec leur album "Héros de la République", Mathieu Sapin et Joann Sfar se lâchent
par Laure MANENT le avril 13, 2021 à 3:04
Quand François Hollande et Nicolas Sarkozy se mobilisent pour sauver la planète d’un complot reptilien, ils font appel à un super-héros américain et à Mathieu Sapin, humble dessinateur mais vrai sauveur de l’humanité : c'est le scénario complètement loufoque de "Héros de la République".
-
France : ces victimes du Covid long qui développent un syndrome durable
par Julia GUGGENHEIM le avril 13, 2021 à 2:47
Plusieurs mois après avoir attrapé le Covid-19, certains malades se plaignent encore de symptômes plus ou moins invalidants. Ils vont de la perte de goût ou de l’odorat aux séquelles cardiaques et pneumologiques, en passant par une fatigue intense et des difficultés respiratoires. Environ 10 % des malades du coronavirus auraient développé ce syndrome "longue durée".
-
Mali : le président de la Coordination des mouvements de l'Azawad tué par balles à Bamako
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 2:42
Sidi Brahim Ould Sidati, un des principaux chefs des ex-rebelles du nord du Mali, est mort mardi dans une clinique de Bamako après avoir été la cible de tirs devant son domicile. En 2015, il avait signé l'accord de paix avec le gouvernement malien.
-
Au Burkina Faso, l'ex-président Compaoré bientôt jugé pour l'assassinat de Thomas Sankara
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 1:58
Le dossier de l'homicide de l'icône panafricaine Thomas Sankara a été renvoyé mardi devant le tribunal militaire de Ouagadougou. L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire, va être jugé pour l'assassinat de son prédécesseur lors du coup d'État de 1987 qui l'a porté au pouvoir.
-
Hakim El Karaoui, essayiste : "Les Français ont besoin d'entendre ceux qui prônent un islam de paix"
par Wassim ALAHMAR le avril 13, 2021 à 1:09
France 24 reçoit Hakim El Karoui, normalien et agrégé en géographie. Ce conseiller en stratégie est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et il vient de cosigner "Les Militants du djihad. Portrait d'une génération" (Fayard). Pour ce "senior fellow" à l’Institut Montaigne, le jihadisme est peut-être encore "devant nous" : la France compterait dix fois plus de jihadistes potentiels qu’avant le début du conflit syrien en 2011. Pour notre invité, il est urgent que l’ensemble des Français puissent entendre les musulmans qui répètent que "l’islam n’est pas la violence".
-
En images : après les éruptions à Saint-Vincent, plusieurs îles des Antilles sous les cendres
le avril 13, 2021 à 1:08
Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent, dans les petites Antilles, est entré en éruption pour la première fois depuis 42 ans le 9 avril, entraînant l’évacuation de milliers d’habitants. Saint-Vincent et l’île voisine de la Barbade sont désormais recouvertes d’un épais tapis de cendres.
-
Covid-19 : Johnson & Johnson "retarde le déploiement" de son vaccin en Europe
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 12:12
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a décidé mardi de "retarder le déploiement" en Europe de son vaccin, qui devait être livré à partir du 19 avril. L'annonce fait suite à la recommandation des autorités sanitaires américaines de faire une "pause" dans l'utilisation du vaccin aux États-Unis après l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez six personnes et le décès de l'une d'entre elles.
-
Violences du 1er mai 2018 : procès pour Alexandre Benalla et trois autres personnes
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 11:31
Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, Alexandre Benalla a été renvoyé en procès avec trois autre personnes, a appris mardi l'AFP de source judiciaire. Ce jugement portera sur des faits de "violences volontaires", "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique", "port d'arme" ou encore "port public d'insigne" non-autorisé.
-
L'ONU met en garde contre de possibles crimes contre l'humanité en Birmanie
par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 10:14
La crise en Birmanie pourrait déboucher sur un conflit généralisé comme en Syrie, a averti mardi Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Elle a également mis en garde contre de possibles crimes contre l'humanité.