AFRIQUE

Courrier international - Actualités France et Monde Derniers articles parus sur Courrier international

  • Au Zimbabwe, trois ministres décèdent du Covid-19 en une semaine
    le janvier 27, 2021 à 2:55

    Le cœur du pouvoir du Zimbabwe est fauché par le Covid-19. Alors que les autorités minimisent le nombre de cas de malades depuis l’apparition de la pandémie, la deuxième vague semble faire de nombreuses victimes dans le pays.

  • En Algérie, le désarroi des “éborgnés du Hirak”
    le janvier 27, 2021 à 12:31

    Durant les grandes manifestations du Hirak, ils ont été la cible de la répression, au point d’en être marqués dans leur chair. Ces “éborgnés du Hirak” réclament désormais réparation et la reconnaissance de la responsabilité de l’État. El Watan les a rencontrés.

  • Sahara occidental : éviter l’embrasement à tout prix !
    le janvier 26, 2021 à 5:21

    Samedi 23 janvier, le Front Polisario a bombardé Guerguerat, une zone tampon sous contrôle marocain. Le poste-frontière redevient le théâtre des tensions entre les indépendantistes et le Royaume, alors que celui-ci vient de marquer des points décisifs dans cette bataille qui dure depuis trente ans. Mais il “faut éviter à tout prix” la guerre, estime cet éditorialiste burkinabé dans Le Pays.

  • À la frontière entre le Soudan et l’Éthiopie, la crainte de l’embrasement
    le janvier 26, 2021 à 5:13

    Alors que les forces gouvernementales éthiopiennes sont occupées à traquer les anciens leaders de la région du Tigré, le Soudan a repris une bande de territoire disputée entre les deux pays. Une nouvelle zone de fortes tensions est apparue dans la région, faisant craindre un nouveau conflit.

  • Les Soudanais asphyxiés par le prix du pain
    le janvier 25, 2021 à 4:29

    Depuis le 20 janvier, les Soudanais ont retrouvé la rue. Après l’annonce de la flambée du prix du pain, des centaines de manifestants sont sortis pour dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat. Comme un air de déjà-vu, c’est la même colère du peuple qui avait conduit à la chute du dictateur Omar el-Bechir en 2019, au pouvoir depuis trois décennies.

  • RD Congo: motion de censure contre le Premier ministre pro-Kabila, victoire pour Félix Tshisekedi
    par Célia CARACENA le janvier 27, 2021 à 10:12

    Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a enregistré une nouvelle victoire politique mercredi dans son offensive contre son prédécesseur Joseph Kabila, avec l'adoption par l'Assemblée nationale d'une motion de censure contre le Premier ministre proche de M. Kabila. Le chef de l'État consolide la nouvelle majorité parlementaire d'"union sacrée de la Nation" qu'il souhaite mettre en place pour soutenir sa politique de réformes. Dans cette édition vous entendrez l'analyse de Trésor Kibangula, analyste au Groupe d’étude sur le Congo. 

  • Violences en Centrafrique : alerte à la frontière camerounaise
    par Tony Michael MENGA le janvier 27, 2021 à 2:59

    La Centrafrique est plongée dans un nouveau cycle de violences : des attaques sur plusieurs villes de l'intérieur par des groupes rebelles, ont poussé des milliers de civils à trouver refuge au Cameroun voisin. Les forces de défenses camerounaises ont renforcé la surveillance à la frontière avec la RCA qui s'étend sur près de 800 kilomètres. Dans l'est du pays plus de 5000 réfugiés centrafricains ont trouvé refuge, une situation qui inquiète les autorités et les populations de cette région frontalière. C'est un reportage de Tony Menga, Regina Sondo, Michel Mvondo et Simon Batoum.

  • Cameroun : au moins 53 morts dans l'incendie d'un bus après une collision
    par FRANCE 24 le janvier 27, 2021 à 2:16

    Au moins 53 personnes sont mortes brulées et une trentaine d'autres sont blessées après l'incendie qui a suivi la collision d'un bus de voyageurs et d'une camionnette transportant du fuel dans l'ouest du Cameroun, selon le gouverneur de la région.

  • Égypte : dix ans après la révolution, des promesses de justice sociale envolées
    par FRANCE 24 le janvier 27, 2021 à 1:43

    En quelques années, le gouvernement égyptien a détruit les quartiers informels du Caire, mettant fin aux espoirs de justice sociale qui avaient émergé il y a dix ans, pendant la révolution. Sommés de partir, les habitants doivent parfois plier bagage au plus vite et sont relogés en périphérie du Caire, loin de tout. 

  • Démystifier les filières technologiques et rendre le numérique plus accessible aux filles
    par Valériane GAUTHIER le janvier 27, 2021 à 10:04

    Cette semaine dans Afrique Hebdo, notre invitée raconte son engagement auprès des jeunes filles du continent africain dans le domaine de l'innovation et du numérique.  Joséphine Ndeze, co-fondatrice de la start-up "Uptodate developers" a notamment lancé l'appli "SOS-Mamas" pour lutter contre la mortalité maternelle, très forte en RDC. Joséphine Ndeze est également ambassadrice du Prix les Margaret qui récompense l'audace, la créativité et les innovations de femmes entrepreneurs en Europe et en Afrique. Pour candidater : joinjfd.com.