AFRIQUE

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies Derniers articles parus sur Courrier international

  • Le journaliste Khaled Drareni, symbole de la répression en Algérie, lourdement condamné
    le août 10, 2020 à 12:19

    Après plusieurs semaines de détention, le journaliste Khaled Drareni, devenu le symbole du muselage de la presse en Algérie, a été condamné ce lundi 10 août à trois ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Sidi M’hamed, suscitant l’émoi.

  • Attaque au Niger : l’horreur dans l’“un des derniers îlots” de paix
    le août 10, 2020 à 10:52

    En dehors de la capitale, Kouré était l’un des rares endroits où s’aventuraient encore des étrangers pour y observer les derniers troupeaux de girafes de la région. L’assassinat de six Français et de leurs deux guides nigériens le 9 août annonce la fin du tourisme dans la région, et de revenus vitaux, déplore le site Actu Niger.

  • Au Sahel, une guerre sans fin
    le août 10, 2020 à 9:33

    Le terrorisme est une hydre dont la tête ne cesse de repousser, déplore cet éditorialiste. L’assassinat de huit personnes, six Français et leurs guides nigériens, le dimanche 9 août au Niger, est une nouvelle preuve de la force des groupes terroristes dans la région.

  • En Afrique du Sud, “les vautours festoient sur la misère du Covid-19”
    le août 7, 2020 à 3:44

    De nombreux proches de responsables politiques sont soupçonnés d’avoir bénéficié de contrats liés à la lutte contre la pandémie grâce leurs relations. Pour certains médias, l’Afrique du Sud est confrontée à l’un des plus grands scandales de corruption depuis la fin de l’apartheid.

  • “Ô rage Ô désespoir”, Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat
    le août 7, 2020 à 10:24

    Le 6 août, Alassane Ouattara a annoncé qu’il était candidat à la présidentielle d’octobre prochain. Le président ivoirien, en espérant briguer un troisième mandat, se mue en “prédateur de la démocratie”, estime cet éditorial burkinabé cinglant.

  • Assassinat des humanitaires français au Niger : l'état d'urgence élargi à Kouré
    par FRANCE 24 le août 11, 2020 à 2:19

    Un Conseil national de sécurité "extraordinaire" a décidé lundi d'élargir l'état d'urgence à deux préfectures du Niger, dont celle de Kollo, qui administre la localité de Kouré, où huit personnes dont six humanitaires français ont été tuées dimanche.

  • Attaque au Niger : l'armée traque toujours les assaillants
    par Célia CARACENA le août 10, 2020 à 9:23

    Les forces armées nigériennes traquent toujours les auteurs de l'attaque, dénoncée comme "terroriste" par Niamey et Paris, qui a tué dimanche huit personnes dont six humanitaires français. L'ONG Acted va porter plainte à Paris. Nous irons à Niamey avec Patrick Fandio, notre envoyé spécial, et nous  ferons le point sur la situation humanitaire au Sahel avec notre correspondant dans la région Kalidou Sy.

  • Au large de l'île Maurice, la mobilisation se poursuit pour empêcher la catastrophe écologique
    par FRANCE 24 le août 10, 2020 à 7:49

    Les équipes d'intervention ont redoublé d'efforts à l'île Maurice, lundi, pour empêcher une nouvelle fuite de pétrole, après l'échouage d'un vraquier sur un récif du sud-est de l'État de l'océan Indien.

  • Idriss Déby Itno : "Nous aurons encore à faire avec Boko Haram pour longtemps"
    par Alain FOKA le août 10, 2020 à 7:28

    Dans un entretien, accordé samedi 8 août à Alain Foka, le président du Tchad, Idriss Déby Itno, revient sur la lutte contre les terroristes de Boko Haram. Il estime que la force mixte multinationale "n'a pas suffisamment fait le travail pour nous permettre d'endiguer ce mal" et prédit que les incursions des jihadistes "vont continuer" dans le bassin du Lac Tchad. Le chef d’État tchadien s’exprime également sur la guerre en Libye et accuse le camp de l’Ouest libyen "d’héberger les terroristes et de recruter des mercenaires", affirmant implicitement son soutien au maréchal Haftar.

  • L'attaque meurtrière dans une réserve naturelle au Niger renforce l'instabilité du Sahel
    par Rémi CARLIER le août 10, 2020 à 2:38

    Huit personnes, dont six Français, ont été tuées, dimanche, au Niger, par un groupe armé encore non identifié. Le pays est régulièrement frappé par les groupes jihadistes opérant au Sahel, mais c’est la première fois que cette zone touristique, non loin de la capitale Niamey, est touchée.