ASIE

Courrier international - Actualités France et Monde Derniers articles parus sur Courrier international

  • En Inde, une loi antiterroriste pour bâillonner la société civile ?
    par Thomas DENIS le décembre 4, 2020 à 2:10

    La pandémie et le confinement en Inde se sont accompagnés d'une vague d'arrestations sans précédent. La police indienne invoque régulièrement une loi de prévention du terrorisme à l'encontre des opposants à un pouvoir de plus en plus autoritaire. Cette loi draconienne permet à l'État d'emprisonner tout individu soupçonné de terrorisme jusqu'à six mois, sans preuve et sans procès. Pour les opposants, l'État indien envoie un message clair à tous ses détracteurs : "Restez dans le rang".

  • Afghanistan : la Kapisa, six ans après le départ des troupes françaises
    par Sonia GHEZALI le décembre 4, 2020 à 10:47

    Entre 2001 et 2014, la province de Kapisa a accueilli la majorité des troupes françaises déployées en Afghanistan. Cette région, située à une centaine de kilomètres à l'est de Kaboul, était l'une des plus dangereuses du pays. Sur les 89 soldats français tombés en Afghanistan, 54 ont perdu la vie en Kapisa, tués par des combattants talibans. Engagée militairement sous la bannière de l’Otan, la France a aussi participé au développement de cette zone rurale en contribuant au financement de projets d’électrification, de construction d’écoles et d’hôpitaux.

  • Covid-19 : la course aux vaccins, du côté de Pékin
    par Sébastian SEIBT le décembre 3, 2020 à 4:39

    La Chine aussi a développé plusieurs candidats-vaccins contre le Covid-19. Mais contrairement à ceux de Moderna, de Pfizer ou d'AstraZeneca, on ne sait que très peu de choses sur eux, alors même qu'ils sont déjà utilisés et que les laboratoires qui les ont développés assurent qu'ils sont efficaces.

  • À Hong Kong, le magnat prodémocratie Jimmy Lai poursuivi pour fraude
    par FRANCE 24 le décembre 3, 2020 à 4:50

    Jimmy Lai, patron du tabloïd Apple Daily, connu pour son engagement en faveur de la démocratie à Hong Kong, a été inculpé jeudi pour fraude avec deux autres cadres dirigeants du journal. Les poursuites se multiplient contre les dissidents et les détracteurs de Pékin dans l'ex-colonie britannique.

  • Afghanistan : accord sur les procédures de pourparlers entre les Taliban et le gouvernement
    par FRANCE 24 le décembre 2, 2020 à 6:00

    Le gouvernement afghan et les Taliban ont annoncé un accord sur les procédures des pourparlers, mercredi. Une première étape importante dans les négociations de paix qui se déroulent à Doha, au Qatar. Ces premières négociations directes font suite à un accord historique entre les États-Unis et les Taliban, en février.