ASIE

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies Derniers articles parus sur Courrier international

  • Chine/États-Unis : Mike Pompeo met le Vatican sous pression
    le septembre 21, 2020 à 2:34

    Le secrétaire d’État américain a exhorté le souverain pontife à ne pas renouveler l’accord du Vatican avec Pékin au sujet de la nomination des évêques en Chine. En questionnant même “l’autorité morale” du pape François. Un coup de pression de nature diplomatique et électorale, analyse la presse italienne.  

  • En Corée du Nord, cette youtubeuse est “le nouveau visage” de la propagande
    le septembre 21, 2020 à 1:11

    Sous l’apparence anodine d’un vlog, la jeune Nord-Coréenne Un A distille sur YouTube la propagande de Pyongyang à destination de l’étranger. La chaîne Echo of Truth est l’une des initiatives mises en place par le régime de Kim Jong-un pour tenter de moderniser l’image de la dictature la plus impénétrable de la planète, raconte le New York Times.

  • 1,3 million de résidents du Xinjiang passent chaque année dans les “camps de formation” chinois
    le septembre 21, 2020 à 12:47

    En publiant un livre blanc sur la “formation professionnelle” au Xinjiang, Pékin confirme sa vaste politique d’internement des minorités ethniques musulmanes de cette région de l’ouest du pays, dont les Ouïgours.

  • Les food trucks de Hong Kong bientôt au point mort
    le septembre 21, 2020 à 11:30

    La pandémie de Covid-19 signe-t-elle la fin des food trucks à Hong Kong ? Si leur installation dans la métropole est récente, ils pourraient tout bonnement disparaître dans les prochains mois.

  • Ode à Ambon, la douce et résiliente capitale des Moluques
    le septembre 21, 2020 à 4:29

    Le 7 septembre dernier, la cité d’Ambon, capitale des Moluques, célébrait son 455e anniversaire. L’occasion pour ce journaliste indonésien de saluer l’âme de ses habitants, des êtres résilients façonnés par les coups du sort, puisant leur force notamment dans leur goût pour la musique.

  • "La Chine a intensifié ses menaces militaires", alerte le chef de la diplomatie taïwanaise
    par Marc PERELMAN le septembre 20, 2020 à 1:02

    Dans un entretien à France 24, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, met en garde contre une pression militaire chinoise de plus en plus forte. Selon lui, la menace d'une intervention de Pékin contre l'île s'est "intensifiée". Le chef de la diplomatie se dit "préoccupé" et prévient qu'après la répression à Hong Kong, "Taïwan pourrait être le prochain sur la liste".

  • "Plaque du Peuple", demande de réformes : les manifestants thaïlandais bravent la monarchie
    par FRANCE 24 le septembre 20, 2020 à 6:49

    Les manifestations en Thaïlande débutées samedi se poursuivent dimanche avec des milliers de personnes présentes près de l'ancien palais royal à Bangkok pour défier la royauté.

  • Thaïlande : des milliers de manifestants à Bangkok pour davantage de démocratie
    par FRANCE 24 le septembre 19, 2020 à 10:53

    Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Bangkok, samedi, pour réclamer le départ du Premier ministre thaïlandais et davantage de démocratie. Une nouvelle marche est prévue dimanche.

  • Japon : les "aidoru"... ou l'industrie du fantasme pédophile
    par Virginie HERZ le septembre 18, 2020 à 1:57

    Au Japon, les idoles de la pop culture s’appellent les "aidoru", des starlettes au look sexy, qui sont de plus en plus jeunes. Leurs fans ont souvent l'âge d'être leur père et paient parfois très cher pour passer une minute en tête-à-tête avec elles. Le fantasme pédophile, face sombre de l’industrie musicale ? Une enquête de nos correspondants à Tokyo.

  • Exclusif : Afghanistan, le retour en scène des Taliban
    par Shahzaib WAHLAH le septembre 18, 2020 à 9:11

    En Afghanistan, le temps des pourparlers de paix est venu. Des négociations de paix historiques ont débuté le 12 septembre à Doha, au Qatar, entre représentants politiques et Taliban. Objectif : mettre un terme au conflit qui dure depuis 19 ans, lorsque les Taliban ont été chassés du pouvoir par la coalition internationale. Mais en préalable aux pourparlers, les Taliban ont exigé la libération de quelque 5 000 des leurs. Nos reporters en Afghanistan ont rencontré en exclusivité ces combattants amnistiés, alors qu’une large frange de la population afghane redoute de nouvelles violences.