CONSOMMATION ET FINANCES PERSO

Les Echos - actualité sur l'Industrie des Biens de consommation Toute l'info économique, financière et boursière sur l'industrie des biens de consommation

  • Bourgogne : le chablis menacé d'exclusion de l'appellation d'origine
    par Marie-Josée Cougard le janvier 29, 2020 à 11:31

    L'Institut national des appellations d'origine envisage de sortir 65 communes bourguignonnes de l'aire de production de l'AOC Bourgogne. Cela touche notamment toutes les communes de chablis sauf Prehy, Dijon et le nord de la Côte d'Or. A l'inverse de nombreuses communes du Beaujolais situées dans le Rhône pourraient produire sous AOC Bourgogne. La colère des viticulteurs est à son comble. 

  • Too Good To Go embarque industriels et distributeurs alimentaires pour réviser les dates de consommation
    par Philippe Bertrand le janvier 29, 2020 à 8:30

    Le consommateur ne connaît pas la différence entre « A consommer avant le… » et « A consommer de préférence avant le… ». Elle est pourtant d'importance. Dans un cas, le fabricant signale un risque sanitaire. Dans l'autre, il pointe le moment après lequel le goût ou la texture peut être altéré, sans risque pour la santé. L'appli anti-gaspi a fédéré 38 acteurs de la filière alimentation dans un pacte pour mieux informer leurs clients et faire changer la réglementation.

  • Coronavirus : Starbucks ferme la moitié de ses points de vente en Chine
    par Les Echos le janvier 29, 2020 à 6:23

    Starbucks a fermé plus de 2.000 cafés en Chine continentale, son deuxième marché le plus important, où l'épidémie de coronavirus commence à paralyser l'économie. La chaîne américaine a averti que ces fermetures pourraient « affecter sensiblement » ses résultats en 2020.

  • Mickaël Piffard-Besnard, le goût d'entreprendre avec Bellota-Bellota
    par Claude Vincent le janvier 29, 2020 à 5:30

    Il est le PDG et le nouvel actionnaire principal depuis la sortie du fonds franco-chinois Cathay fin décembre de Byzance. La PME, référence dans le caviar, le saumon fumé et le jambon, largement assise sur la marque de produits ibériques Bellota-Bellota, voit sa notoriété croître. Retour sur un parcours hors norme.

  • Le « quatrième drame » des agriculteurs de Fukushima
    par Yann Rousseau le janvier 29, 2020 à 4:31

    Après un tremblement de terre, un tsunami et une catastrophe nucléaire, les agriculteurs de la région de Fukushima souffrent aujourd'hui de la méfiance des consommateurs japonais et des embargos mis en place par plusieurs pays.

  • Taxe Gafa : la France et les États-Unis trouvent un "cadre global commun"
    par FRANCE 24 le janvier 22, 2020 à 9:44

    La France et les États-Unis ont trouvé un accord sur un "cadre global commun" concernant la taxation du numérique mais des points restent à régler afin d'aplanir complètement les divergences entre les deux pays, a déclaré mercredi le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

  • Piratage du téléphone de Jeff Bezos : en ligne directe avec Mohammed ben Salmane ?
    par Sébastian SEIBT le janvier 22, 2020 à 4:10

    Un virus aurait été envoyé sur le smartphone de Jeff Bezos, patron d’Amazon et du Washington Post, depuis le téléphone personnel du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, affirment plusieurs médias. Les experts de l’Onu réclament une enquête.

  • Dieselgate : plusieurs perquisitions chez Mitsubishi en Allemagne
    par FRANCE 24 le janvier 22, 2020 à 11:07

    La justice allemande a lancé, mardi, plusieurs perquisitions au sein des locaux du groupe japonais Mitsubishi Motors dans le cadre de l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, surnommé "Dieselgate". 

  • Les GAFA sont-ils trop puissants ?
    par Aude KERSULEC le janvier 22, 2020 à 9:32

    Alors que se poursuivent les négociations pour la mise en place d'une taxation internationale des géants du numérique à Davos, nous vous proposons de revenir sur l'enjeu de ces discussions : la puissance des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple, entre autres). Ces entreprises sont-elles trop puissantes? Quels sont les risques, et surtout les États doivent-ils agir ?

  • Réforme des retraites : la plus puissante usine hydro-électrique de France à l'arrêt
    par FRANCE 24 le janvier 22, 2020 à 6:25

    La CGT a annoncé, mardi soir, que la centrale de Grand'Maison, dans le sud-est de la France, était à l'arrêt depuis mardi matin. Le syndicat souhaite ainsi montrer sa détermination à poursuivre le mouvement de grève, au-delà des transports, contre le projet de réforme des retraites, qui doit être présenté vendredi en Conseil des ministres.