ENTREPRISES ET SERVICES

  • Covid-19 : l'immunité en question
    par Paul Molga le mars 28, 2020 à 12:00

    Le coronavirus accélère les recherches sur le fonctionnement de notre système immunitaire. On découvre pourquoi le stress réduit nos protections, comment s'organise notre riposte corporelle, où se loge la mémoire de l'immunité et comment sa réponse peut s'emballer.

  • CPM Industries préfère payer des frais de découvert que des crédits de court terme
    par Claire Garnier le mars 28, 2020 à 8:45

    La PME familiale CPM Industries ne souffre pas d'une réduction de son carnet de commandes, mais est déstabilisée par l'arrêt de 7 salariés sur 30. Elle ne fera cependant pas appel au dispositif d'aide à la trésorerie ni au report d'échéances d'emprunts et de loyers.

  • Coronavirus : Océalliance cherche des aides pour payer les commandes de l'été
    par Stanislas Du Guerny le mars 28, 2020 à 8:32

    Le groupe de mareyage, qui dispose de 12 filiales réparties sur le littoral, a réduit de moitié ses activités. Il réclame des mesures rapides d'accompagnement pour rassurer ses fournisseurs européens et être capable de leur passer les commandes de produits de la mer de l'été, alors que la saison clé des fêtes de Pâques est compromise.

  • Coronavirus : Lorgeril opte pour un prêt bancaire pour renflouer la trésorerie
    par Hubert Vialatte le mars 28, 2020 à 8:15

    Le domaine viticole audois Maison Lorgeril se réorganise pour faire face à la baisse de son chiffre d'affaires, qui ne sera sans doute pas rattrapé sur l'année 2020. Si la reprise de l'exportation vers la Chine est une bulle d'oxygène, la société, qui avait plusieurs investissements en cours, a besoin d'un coup de pouce de sa banque pour aider la trésorerie à tenir.

  • En Aquitaine, 60 % des entreprises ont des tensions sur la trésorerie, selon la chambre de commerce
    par Frank Niedercorn le mars 28, 2020 à 8:10

    Les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine ont mené une enquête auprès de 15.000 entreprises de la région sur l'impact de la pandémie : 80 % connaissent une baisse de leur chiffre d'affaires, qui est même de plus 50 % dans deux tiers des cas. La chambre consulaire de la plus grande région de France demande des messages plus clairs de l'Etat envers les entrepreneurs et des mesures de protection renforcées pour les salariés.