FRANCE

  • À Paris, le quartier de Belleville à l’heure des derniers préparatifs pour le ramadan
    par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 3:37

    En raison des restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, les musulmans de France vont devoir passer le ramadan à la maison pour la deuxième année consécutive. À Paris, dans le quartier populaire de Belleville, les commerçants préparent les spécialités de la rupture du jeûne.

  • Hakim El Karaoui, essayiste : "Les Français ont besoin d'entendre ceux qui prônent un islam de paix"
    par Wassim ALAHMAR le avril 13, 2021 à 1:09

    France 24 reçoit Hakim El Karoui, normalien et agrégé en géographie. Ce conseiller en stratégie est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et il vient de cosigner "Les Militants du djihad. Portrait d'une génération" (Fayard). Pour ce "senior fellow" à l’Institut Montaigne, le jihadisme est peut-être encore "devant nous" : la France compterait dix fois plus de jihadistes potentiels qu’avant le début du conflit syrien en 2011. Pour notre invité, il est urgent que l’ensemble des Français puissent entendre les musulmans qui répètent que "l’islam n’est pas la violence".

  • Violences du 1er mai 2018 : procès pour Alexandre Benalla et trois autres personnes
    par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 11:31

    Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, Alexandre Benalla a été renvoyé en procès avec trois autre personnes, a appris mardi l'AFP de source judiciaire. Ce jugement portera sur des faits de "violences volontaires", "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique", "port d'arme" ou encore "port public d'insigne" non-autorisé.

  • Procès du bombardement de Bouaké : Michel Barnier renvoie la responsabilité sur l'Élysée
    par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 7:53

    Qui a décidé de faire relâcher les mercenaires biélorusses ? L’ancien chef de la diplomatie française Michel Barnier a été, lundi, le premier des ministres français en poste au moment des faits à témoigner au procès du bombardement de Bouaké, en Côte d'Ivoire. L'ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et l'ex-ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, sont attendus mardi.

  • France : l'exécutif favorable au maintien des élections régionales en juin
    par FRANCE 24 le avril 13, 2021 à 7:36

    Après plusieurs semaines de suspense, l'exécutif a fini par trancher : le Premier ministre défendra mardi et mercredi au Parlement le maintien des élections locales en juin, mais avec un possible décalage d'une semaine.

Courrier international - Actualités France et Monde Derniers articles parus sur Courrier international

  • Et à la fin d’une épique bataille, Suez accepta le rachat par Veolia
    le avril 13, 2021 à 3:37

    Après des mois d’invectives, de péripéties juridiques et d’interventions politiques qui finissaient par déteindre sur les affaires des deux acteurs français de la gestion de l’eau et des déchets, Suez a accepté dimanche l’offre de Veolia pour créer un géant international.

  • Avant la présidentielle de 2022, des régionales de tous les dangers pour Macron
    le avril 13, 2021 à 2:42

    Maintien ? Report ? Après un certain temps d’hésitation, Jean Castex a opté pour un décalage d’une semaine des élections régionales, qui se tiendraient donc les 20 et 27 juin, comme il le défend ce 13 avril devant l’Assemblée. Un sujet délicat, observe le quotidien belge Le Soir, car ce scrutin aura des répercussions évidentes sur celui de l’an prochain.

  • Ces entreprises françaises que le Brexit fait souffrir
    le avril 13, 2021 à 1:25

    Trois mois après le Brexit, le Financial Times s’intéresse aux difficultés économiques des entreprises françaises en lien avec les nouvelles relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE. Certains secteurs, comme celui du vin, de la bijouterie et de l’aéronautique, devraient souffrir à long terme.

  • L’interdiction des vols intérieurs en France, une mesure novatrice mais polémique
    le avril 13, 2021 à 1:25

    Les députés français ont approuvé l’interdiction de certaines liaisons aériennes intérieures en cas d’alternative de moins de deux heures trente en train. Cette mesure est examinée de près par nos voisins européens, qui cherchent à évaluer son efficacité pour réduire les émissions de CO2.

  • Au Royaume-Uni, inquiétude sur la hausse du prix des vins français
    le avril 12, 2021 à 3:47

    La vague de froid qui a touché une grande partie du vignoble français va avoir des répercussions sur les prix des vins, appelés à augmenter pour compenser les pertes.