INTERNATIONAL

  • Lutte antiterroriste au Sahel : Paris appelle Washington à maintenir son soutien
    par FRANCE 24 le janvier 27, 2020 à 8:42

    La ministre française de la Défense, Florence Parly, était à Washington, lundi, pour tenter de convaincre les États-Unis de ne pas se désengager de la lutte contre le jihadisme au Sahel. Les Américains n’ont, pour le moment, donné aucune garantie.

  • Guy Étienne : "L’éducateur de demain doit nécessairement être un vecteur de paix"
    par Philomé ROBERT le janvier 27, 2020 à 8:35

    À l’occasion de la journée internationale de l’éducation décrétée par l’Unesco, ce 24 janvier 2020, nous recevons l’éducateur haïtien Guy Étienne, directeur du collège Catts Pressoir à Port-au-Prince. Son établissement, qui va de la maternelle à la terminale, a fait le choix de divorcer du système traditionnel en dispensant une éducation aux technologies, à l'entrepreneuriat, mais aussi à l'implication dans la vie de la communauté. "On développe de préférence une pédagogie par les projets", explique-t-il, convaincu que "l'école peut initier une paix durable".

  • À Madrid, l'opposant vénézuélien Juan Guaido appelle ses partisans "à rester debout"
    par FRANCE 24 le janvier 26, 2020 à 3:55

    Juan Guaido a effectué cette semaine une tournée en Europe afin de recueillir des soutiens dans son combat contre le président vénézuélien, Nicolas Maduro. S'il a bien rencontré Boris Johnson ou Emmanuel Macron, il n'a pas été reçu par le chef du gouvernement Pedro Sanchez en Espagne, où il a tenu samedi un meeting .

  • En Irak, trois roquettes frappent directement l'ambassade américaine
    par FRANCE 24 le janvier 27, 2020 à 9:44

    Washington a appelé dimanche l'Irak à protéger les installations diplomatiques américaines après que trois roquettes se sont abattues dans la soirée sur leur ambassade à Bagdad.  

  • Iran – États-Unis : l’obsession
    par Stéphanie ANTOINE le janvier 27, 2020 à 9:41

    Il y a trois semaines, le 3 janvier, les États-Unis tuaient l'influent général iranien Qassem Soleimani, entraînant la colère de Téhéran. La riposte iranienne  - des tirs de missiles sur des bases américaines en Irak -  a coûté la vie à 176 passagers d’un avion civil ukrainien, abattu par erreur. Quels sont les risques d’escalade entre Washington et Téhéran ? L’heure est-elle à l’apaisement ? L’influence de l’Iran au Moyen-Orient, notamment en Irak, au Liban, en Syrie et au Yémen, s’est-elle accrue ces dernières années ? Enfin, l’accord de Vienne sur le nucléaire peut-il encore être sauvé ?

  • Irak : Moqtada al-Sadr, "symbole de la résistance" anti-américaine
    par Lucile WASSERMANN le janvier 26, 2020 à 5:08

    Le leader a réussi à mobiliser plusieurs centaines de milliers de personnes vendredi dans les rues de Bagdad pour dénoncer la présence américaine. France 24 s'est rendu dans son bastion à l'est de la capitale irakienne, pour rencontrer ses partisans qui louent sa stratégie politique.