INTERNATIONAL

  • Braconnage en Afrique : éléphants et pangolins en ligne de mire
    par Ali LAIDI le janvier 21, 2021 à 1:10

    Bien que soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire dans la transmission du coronavirus à l’homme, le pangolin continue d'être chassé pour ses écailles. À  l’instar de l'éléphant pour son ivoire, cet animal sauvage fait l’objet d’un trafic illégal en Afrique centrale et de l’ouest. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Rachel Mackenna, chargée de campagne pour Environmental Investigation Agency (EIA). Basée à Washington et Londres, cette ONG combat les crimes écologiques en faisant du renseignement sur les questions environnementales. 

  • Excuses, réparations : le rapport Stora sur l'Algérie réveille d'éternelles frictions
    par Stéphanie TROUILLARD le janvier 21, 2021 à 11:19

    L'historien français Benjamin Stora a remis mercredi à Emmanuel Macron son rapport "sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie". Du dossier douloureux des harkis à celui des archives, le travail de mémoire s’annonce difficile.

  • Joe Biden, nouveau président des États-Unis : quelle politique avec l’Afrique ?
    par Meriem AMELLAL le janvier 20, 2021 à 10:19

    Joe Biden est désormais le nouveau président des États-Unis. Quelle politique adoptera-t-il vis-à-vis de l’Afrique ? L’ancien locataire de la Maison Blanche Donald Trump, s’était particulièrement désintéressé du continent. Dans ce journal, nous interrogeons Papa Malick Ba, professeur d’études américaines à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Nous serons également à Washington, à Kinshasa et à Nairobi, pour une édition spéciale.

  • Golf, politique, médias, procès : quelle nouvelle vie pour le néo-retraité Donald Trump ?
    par Romain HOUEIX le janvier 21, 2021 à 4:35

    Donald Trump n'est plus président des États-Unis depuis 24 heures. Le milliardaire a laissé planer le mystère sur ses projets tout en multipliant les pistes, entre envies de continuer en politique, investir dans les médias ou reprendre ses affaires immobilières.

  • Brésil : les damnés du plomb de Santo Amaro
    par Pierre LE DUFF le janvier 21, 2021 à 3:16

    Au Brésil, au cœur de l'État de Bahia, la petite ville de Santo Amaro est le théâtre d'une tragédie humaine et environnementale qui dure depuis trop longtemps. Une fonderie de plomb qui s'y était installée dans les années 1960 et qui a fermé ses portes dans les années 1990, continue d'intoxiquer ses habitants, emportés par des maladies liées à l'exposition au plomb. Leur permettre d'obtenir une digne compensation : c'est le combat que mène sans relâche Adailson Pereira Moura, ancien salarié de l'usine, qu'ont rencontré nos correspondants. Reportage de Pierre Le Duff et Louise Raulais.

  • La jeune poétesse Amanda Gorman fait sensation lors de l'investiture de Joe Biden
    par FRANCE 24 le janvier 21, 2021 à 11:09

    La jeune femme de 22 ans seulement a déclamé des vers célébrant une "Amérique unie" lors de l'investiture de Joe Biden, mercredi. Sa prestation a été saluée par de nombreuses personnalités.

  • Survivante ouïghoure Gulbahar Haitiwaji : "Pékin compte nous faire disparaître"
    par Baptiste FALLEVOZ le janvier 21, 2021 à 10:08

    Gulbahar Haitiwaji est Chinoise et appartient à la minorité des Ouïghours, communauté turcophone majoritairement musulmane de la province chinoise du Xinjiang. Elle vivait en France depuis dix ans lorsque sa vie a basculé en 2016. Sommée de revenir en Chine sous un prétexte fallacieux, elle est jetée en prison puis envoyée dans un camp de rééducation. Un cauchemar qu’elle relate dans un livre, "Rescapée du goulag chinois" (éd. Des Équateurs). Pour France 24, elle revient sur les conditions épouvantables de sa détention, mais aussi sur les coulisses d’une tentative d'éradication ethnique et culturelle.

  • La pandémie de Covid-19 exacerbe la "pauvreté cachée" au Japon
    par FRANCE24 le janvier 21, 2021 à 9:33

    Yuichiro a les larmes aux yeux en récupérant son colis alimentaire, lors d'une distribution à Tokyo pour aider le nombre croissant de personnes peinant à joindre les deux bouts à cause de la pandémie dans la troisième économie mondiale. Au Japon, "les médias n'en parlent pas souvent, certains meurent de faim", déclare cet ouvrier de la construction de Tokyo, âgé de 46 ans.

  • Jack Ma, le fondateur d'Alibaba disparu depuis trois mois, réapparaît en public
    par FRANCE 24 le janvier 20, 2021 à 7:39

    Porté disparu depuis trois mois, le fondateur du géant chinois en ligne Alibaba s'est entretenu, mercredi, avec une centaine d'enseignants en zones rurales chinoises, lors d'une visioconférence. Fin octobre, il avait critiqué les banques publiques du pays.