MOYEN ORIENT

  • "Accident" ou "sabotage" : que s'est-il passé au complexe nucléaire iranien de Natanz ?
    par FRANCE 24 le juillet 7, 2020 à 9:51

    Les informations sur l'accident survenu le 2 juillet au complexe sécurisé de Natanz, un des principaux centres du programme nucléaire iranien, ne filtrent pas. Le Conseil suprême de la sécurité nationale a pourtant annoncé, vendredi, en connaître les causes "avec précision".

  • Covid-19 : Israël se reconfine partiellement après une hausse des infections
    par FRANCE 24 le juillet 7, 2020 à 6:36

    Les bars, boîtes de nuit et salles de sport referment en Israël, tandis que les synagogues ne peuvent plus accueillir que 19 fidèles à la fois. Ce reconfinement partiel fait suite à une hausse importante du nombre d'infections au coronavirus. De son côté, le gouvernement palestinien a appelé l'État hébreu à fermer tous les points de passage avec la Cisjordanie occupée.

  • Covid-19 : l’Iran enregistre son deuxième record de morbidité en une semaine
    par FRANCE 24 le juillet 5, 2020 à 3:01

    Le ministère iranien de la Santé a annoncé dimanche 163 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé en Iran depuis le début de l'épidémie en février.

  • Assassinat de Jamal Khashoggi : ouverture d'un procès par contumace en Turquie
    par FRANCE 24 le juillet 3, 2020 à 5:38

    Le procès par contumace de 20 Saoudiens s'ouvre vendredi à Istanbul, deux ans après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

  • La zone C, cette partie de Cisjordanie que la droite israélienne n'a jamais voulu lâcher
    par Marc DAOU le juillet 2, 2020 à 6:48

    En principe, depuis le 1er juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu peut dévoiler à tout moment les contours de son projet d'annexion en Cisjordanie. Dans sa ligne de mire se trouvent les blocs de colonies juives et la vallée du Jourdain, situés dans la zone C de la Cisjordanie, qui a toujours été convoitée par la droite dure israélienne.

  • En Turquie, la justice doit trancher sur le retour au statut de mosquée de Sainte-Sophie
    par FRANCE 24 le juillet 2, 2020 à 3:23

    La justice turque s'est penchée jeudi sur l'avenir de l'ex-basilique Sainte-Sophie, aujourd'hui l'un des musées les plus visités d'Istanbul, que le président Erdogan souhaite voir revenir au statut de mosquée au risque de susciter des tensions avec plusieurs pays. Le Conseil d'État doit annoncer sa décision sous 15 jours.

  • Turquie : arrestation de quatre personnes accusées d'espionnage au profit de la France
    par FRANCE 24 le juillet 1, 2020 à 8:45

    La Turquie a confirmé, mercredi, par la voix de son ambassadeur en France, l'existence d'une "affaire" d'espionnage entre les deux pays, quelques jours après des informations publiées par un journal progouvernemental turc, en pleine crise diplomatique bilatérale.

  • Annexion de la Cisjordanie : un fait accompli ?
    par Raphaël KAHANE le juillet 1, 2020 à 7:58

    Israël va-t-il annexer la vallée du Jourdain et des blocs de colonies pouvant aller jusqu’au tiers ou presque de la Cisjordanie, comme lui en donne le droit le plan américain de l’administration Trump ? La balle est dans le camp de Benjamin Netanyahu. C’est à lui qu’il revient de pousser, ou non, cette vieille revendication du Likoud, le parti qu'il dirige, au risque de relancer un conflit vieux de 70 ans.

  • Covid-19 : la Cisjordanie reconfinée, manifestations à Gaza contre le plan d'annexion par Israël
    par FRANCE 24 le juillet 1, 2020 à 4:59

    La Cisjordanie va être bouclée pendant cinq jours en raison d'une hausse du nombre de cas de personnes contaminées au Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement palestinien. Des manifestations ont, par ailleurs, eu lieu dans plusieurs villes palestiniennes contre le plan américain pour le Proche-Orient, qui prévoit l'annexion par Israël territoires en Cisjordanie occupée.

  • Reportage en Cisjordanie : à la rencontre des Palestiniens de la Vallée du Jourdain
    par FRANCE24 le juillet 1, 2020 à 9:33

    France 24 s'est rendu à Jiftlik, auprès d'agriculteurs palestiniens, dont les terres seront encerclées par de nouvelles colonies israéliennes, si le plan d'annexion de Benjamin Netanyahu est appliqué. Leur inquiétude principale reste le sort de Jéricho, la capitale de la Vallée du Jourdain. Une annexion la couperait du reste de la Cisjordanie. Côté israélien, la main basse sur ces terres fertiles apporterait un atout majeur, tout en permettant de s'assurer une zone tampon. Privés d'accès à l'eau, les Palestiniens craignent d'avantage de confiscations, qui les mettraient en péril.