MOYEN ORIENT

  • Egypte : l'opposition muselée, 9 ans après la révolution
    par Meriem AMELLAL le janvier 29, 2020 à 3:06

    En Égypte, neuf ans après la révolution, où en est la lutte pour la démocratie ? Le constat est amer. La répression a pris le dessus et les militants emprisonnés purgent leurs peines. Malgré la peur omniprésente, le combat continue. Nos correspondants au Caire, Claire Wilmot et Éric De Lavarène ont rencontré des Égyptiens qui tentent de résister. 

  • Syrie : l'armée dit avoir remporté la bataille de Maaret al-Noomane
    par FRANCE 24 le janvier 29, 2020 à 10:25

    Après des semaines de bombardements meurtriers, la ville stratégique de Maaret al-Noomane, située dans la région d'Idleb, en Syrie, a été reprise par les militaires syriens, a annoncé l'armée de Bachar al-Assad. La ville a été désertée par ses habitants forcés de quitter les lieux.

  • "Avenir brillant" ou "conspiration", les réactions au plan de Donald Trump pour le Proche-Orient
    par FRANCE 24 le janvier 29, 2020 à 8:12

    Aussitôt présenté, aussitôt salué ou conspué. Le plan de paix au Proche-Orient présenté mardi par Donald Trump n'a pas manqué de faire réagir Israéliens et Palestiniens, mais aussi la communauté internationale tout entière. Tour d'horizon des principales réactions à travers le monde.

  • Coronavirus de Wuhan : un premier cas détecté aux Émirats arabes unis
    par FRANCE 24 le janvier 29, 2020 à 6:41

    Un premier cas de contamination au coronavirus a été détecté mercredi aux Émirats arabes unis, ce qui en fait la première contamination au Moyen-Orient, jusqu'ici épargné par le virus. Le malade et sa famille venaient juste d'arriver de Wuhan, ville de Chine où se trouve le foyer de l'épidémie.

  • Benjamin Netanyahu renonce à l'immunité demandée au Parlement israélien
    par FRANCE 24 le janvier 28, 2020 à 10:36

    Benjamin Netanyahu a finalement renoncé mardi à demander l'immunité parlementaire, afin d'éviter que cette requête ne tourne au "cirque", a expliqué l'intéressé. Le Premier ministre israélien est inculpé pour corruption dans trois affaires. 

  • Syrie : la bataille de Maaret al-Noomane pousse les habitants à l'exode
    par FRANCE 24 le janvier 28, 2020 à 10:21

    Dans sa stratégie pour reconquérir la province d'Idleb, le régime syrien se concentre sur Maaret al-Noomane, une ville clé du nord-ouest de la Syrie, dans une zone dominée par des jihadistes et des rebelles. De longues colonnes de véhicules transportant les habitants de la région ont envahi les routes.

  • Donald Trump va dévoiler son "très grand plan" pour le Proche-Orient
    par FRANCE 24 le janvier 28, 2020 à 8:28

    Attendu depuis plusieurs années et concocté par Jared Kushner, gendre et conseiller du président Trump, le plan de paix pour le Proche-Orient doit être présenté ce mardi à Washington, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il est déjà largement rejeté par l'Autorité palestinienne et par le Hamas.

  • En Irak, trois roquettes frappent directement l'ambassade américaine
    par FRANCE 24 le janvier 27, 2020 à 9:44

    Washington a appelé dimanche l'Irak à protéger les installations diplomatiques américaines après que trois roquettes se sont abattues dans la soirée sur leur ambassade à Bagdad.  

  • Iran – États-Unis : l’obsession
    par Stéphanie ANTOINE le janvier 27, 2020 à 9:41

    Il y a trois semaines, le 3 janvier, les États-Unis tuaient l'influent général iranien Qassem Soleimani, entraînant la colère de Téhéran. La riposte iranienne  - des tirs de missiles sur des bases américaines en Irak -  a coûté la vie à 176 passagers d’un avion civil ukrainien, abattu par erreur. Quels sont les risques d’escalade entre Washington et Téhéran ? L’heure est-elle à l’apaisement ? L’influence de l’Iran au Moyen-Orient, notamment en Irak, au Liban, en Syrie et au Yémen, s’est-elle accrue ces dernières années ? Enfin, l’accord de Vienne sur le nucléaire peut-il encore être sauvé ?

  • Irak : Moqtada al-Sadr, "symbole de la résistance" anti-américaine
    par Lucile WASSERMANN le janvier 26, 2020 à 5:08

    Le leader a réussi à mobiliser plusieurs centaines de milliers de personnes vendredi dans les rues de Bagdad pour dénoncer la présence américaine. France 24 s'est rendu dans son bastion à l'est de la capitale irakienne, pour rencontrer ses partisans qui louent sa stratégie politique.