MOYEN ORIENT

  • Financement libyen : l'homme d'affaires Ziad Takieddine arrêté au Liban
    par FRANCE 24 le décembre 4, 2020 à 3:55

    Selon une source judiciaire, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, a été arrêté à la suite d'une notice émise par Interpol. Elle concerne son implication dans une affaire de corruption et de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

  • Covid-19 et sanctions américaines, la double peine des Iraniens
    par Bahar MAKOOI le décembre 4, 2020 à 11:24

    L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de coronavirus, a désormais passé le seuil du million de cas de contamination. Inquiets de la multiplication des morts et de la pénurie de matériel médical, des Iraniens livrent à France 24 leur quotidien en temps de Covid-19.

  • Lâchée par les États-Unis à l'Otan, la Turquie exposée à des sanctions
    par FRANCE 24 le décembre 2, 2020 à 9:34

    Lors d'une réunion virtuelle de l'Otan, la Turquie a été vivement critiquée par ses alliés pour ses agissements dans plusieurs crises régionales, notamment dans le Haut-Karabakh. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a ouvert le feu, avant d'être suivi par plusieurs membres de l'Alliance. Un durcissement de ton qui laisse augurer une vague de sanctions à l'encontre d'Ankara.

  • Nubiens d'Égypte : un retour impossible aux terres ancestrales ?
    par Laure MANENT le décembre 2, 2020 à 4:03

    Peuple millénaire de la vallée du Nil, dans le sud de l'Égypte, les Nubiens ont été chassés de leurs terres voilà 50 ans, à l'époque des grands travaux nasséristes. Une blessure qui n'a pas été oubliée. Aujourd'hui, certains se battent encore pour tenter de retrouver leurs terres. Reportage à Assouan d'Edouard Dropsy et Claire Williot. 

  • Liban : Macron renouvelle ses exigences de réformes lors d'une deuxième conférence d'aide
    par FRANCE 24 le décembre 2, 2020 à 8:30

    Emmanuel Macron a réitéré ses exigences de réformes envers le Liban en ouvrant, mercredi, une deuxième conférence internationale d'aide d'urgence. Le président français et le secrétaire général de l’ONU ont notamment annoncé la création d’un fonds géré par la Banque mondiale, l’ONU et l’Union européenne pour soutenir l'économie du pays du Cèdre. 

  • Déçu de Benjamin Netanyahu, Benny Gantz vote pour la dissolution du Parlement israélien
    par FRANCE 24 le décembre 1, 2020 à 11:39

    Le partenaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le gouvernement d'union israélien, Benny Gantz, a voté, mercredi, en faveur d'une motion de l'opposition pour la dissolution du Parlement. Étant donné qu'il s'agit d'un vote préliminaire, Benny Gantz cherche surtout à faire pression sur le Premier ministre.

  • Assassinat d'un physicien nucléaire à Téhéran : la faible marge de manœuvre pour une riposte iranienne
    par Bahar MAKOOI le novembre 30, 2020 à 7:15

    Une riposte militaire à l'assassinat du spécialiste du nucléaire Mohsen Fakhrizadeh, imputé à Israël, risquerait de mettre à mal le retour à un processus de négociation entre Téhéran et Washington. Des voix s'élèvent même en Iran pour interdire les visites des inspecteurs de l'AIEA. D'autres appellent à frapper Israël. 

  • Iran : qui était Mohsen Fakhrizadeh, le physicien nucléaire assassiné ?
    par FRANCE 24 le novembre 30, 2020 à 10:32

    Mohsen Fakhrizadeh, le scientifique iranien dont l'assassinat vendredi est attribué à Israël, fait partie de ces hommes qui accèdent à une notoriété posthume. Mais les hommages rendus ce week-end, notamment celui du ministre de la Défense qui le considérait comme son vice-ministre, montrent à quel point le physicien n'était pas un illustre inconnu. 

  • En Iran, le scientifique assassiné à Téhéran célébré en "martyr"
    par FRANCE 24 le novembre 29, 2020 à 10:49

    Avant son enterrement prévu lundi, la dépouille du savant, Mohsen Fakhrizadeh, assassiné vendredi près de Téhéran, a fait l'objet d'un service religieux spécial. L'ayatollah Khamenei avait qualifié de "martyr" ce spécialiste du nucléaire et appelé à poursuivre "ses efforts scientifiques et techniques". 

  • Assassinat d'un scientifique iranien : Israël cherche à créer le "chaos" selon Rohani
    par FRANCE 24 le novembre 28, 2020 à 8:28

    Hassan Rohani a accusé samedi Israël de se cacher derrière l'assassinat d'un scientifique de premier rang, spécialiste du nucléaire. Selon le président iranien, l'État hébreu aurait agi pour le compte des États-Unis. De son côté, le guide suprême, Ali Khamenei, a appelé à "punir" les responsables. Plusieurs scientifiques spécialisés dans le domaine nucléaire en Iran ont été assassinés ces dernières années.