MOYEN ORIENT

  • Droits de l’homme : l'Arabie Saoudite visée par une campagne d’Amnesty International
    par Laure MANENT le septembre 21, 2020 à 1:38

    Amnesty International s'apprête à lancer une campagne de mobilisation pour la libération des défenseurs des droits de l'homme saoudiens, en amont du sommet des dirigeants du G20, présidé par Riyad les 21 et 22 novembre prochains.  Car malgré des réformes économiques et sociales lancées par le prince héritier Mohamed Ben Salmane, les ONG dénoncent une répression accrue des critiques du régime, deux ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

  • Liban : "aucune solution à un horizon proche" pour former un gouvernement, selon le président Aoun
    par FRANCE 24 le septembre 21, 2020 à 1:05

    Alors que le processus de formation du gouvernement reste bloqué au Liban, le président Michel Aoun a proposé lundi de supprimer la distribution communautaire des portefeuilles dits "régaliens". Jusqu'ici, les négociations entre les camps politiques achoppent toujours autour de la question de l'attribution du portefeuille des Finances, que le Hezbollah et le mouvement Amal refusent de céder.

  • À Jérusalem, des manifestations anti-Netanyahu malgré le reconfinement
    par Gwendoline DEBONO le septembre 21, 2020 à 8:26

    La décision de confiner la population une seconde fois n'a pas mis en sourdine la colère des manifestants israéliens. Ces derniers continuent de réclamer la démission de leur Premier ministre Benjamin Netanyahu, critiqué pour sa gestion de la crise du Covid-19 et ses affaires de corruption.

  • "Nous sommes assurés de vaincre Daech", affirme le ministre irakien des Affaires étrangères
    par Marc PERELMAN le septembre 19, 2020 à 5:40

    Dans un entretien à France 24, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, a évoqué les défis auxquels l'Irak et le Moyen-Orient sont actuellement confrontés. Il a exprimé son inquiétude vis-à-vis d'"une augmentation par endroits de l'activité" du groupe État islamique en Irak. "Nous sommes assurés de vaincre Daech mais nous avons tout de même besoin de coopérer avec de très nombreux autres pays", a-t-il ajouté.

  • Au Liban, la restauration du patrimoine culturel beyrouthin commence
    par FRANCE 24 le septembre 19, 2020 à 1:49

    Sinistrée depuis la double explosion du 4 août, Beyrouth tente de préserver son patrimoine culturel et architectural. Fortement endommagé, le palais Sursock, qui abrite une importante collection d'art moderne et contemporain, a reçu la visite de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit et de ses partenaires. La reconstruction est en marche.

  • Israël : que reste-t-il de l’utopie des kibboutz ?
    par Cécile GALLUCCIO le septembre 18, 2020 à 11:26

    Lorsqu'en 1909, quelques immigrants juifs d'Europe de l'Est, animés par des idées sionistes et socialistes, fondent le premier kibboutz sur les rives du lac de Tibériade en Palestine, ils n'envisagent pas que 40 ans plus tard, plus de 70 000 personnes auront rejoint leur mouvement communautaire. Devenu un élément central de l'installation des colons juifs, les kibboutz se sont métamorphosés au fil des ans : privatisation, conversion en centre de vacances ou en incubateur de start-up... Un siècle après sa création, le mouvement a bien changé. Reportage de Cécile Galluccio.

  • La France à la manœuvre pour la formation d'un nouveau gouvernement au Liban
    par Marc DAOU le septembre 18, 2020 à 11:10

    Le Liban reste plongé dans l'incertitude, plusieurs jours après l'expiration du délai fixé pour former un nouveau gouvernement. Malgré les efforts déployés par la France, le blocage politique persiste autour de l'attribution du portefeuille des Finances, que le tandem chiite composé du Hezbollah et du mouvement Amal refuse de céder.

  • En Israël, des centaines de manifestants contre le reconfinement général
    par FRANCE 24 le septembre 18, 2020 à 6:39

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, jeudi soir, à Tel Aviv pour protester contre le nouveau confinement de trois semaines imposé par Benjamin Netanyahu pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

  • Démission de Fayez al-Sarraj : la Libye est-elle définitivement ingouvernable ?
    par Raphaël KAHANE le septembre 17, 2020 à 6:06

    C'est l'un des principaux protagonistes de la guerre civile qui déchire la Libye depuis maintenant six ans. Fayez al-Sarraj a pris tout le monde de court en annonçant hier son départ prochain. D'ici fin octobre, il quittera le Gouvernement d'union nationale (GNA) qu'il dirige, le seul reconnu par l'Organisation des Nations unies, pour céder sa place à un nouvel exécutif issu des pourparlers inter-libyens en cours en Suisse et au Maroc. Faut-il y voir un énième coup de bluff dans cette partie de poker menteur ou bien le signe que la Libye, décidément, est bel et bien ingouvernable ?

  • Jamal Al-Mushrakh : "Les Émirats arabes unis n'ont jamais abandonné les Palestiniens"
    par Sanam SHANTYAEI le septembre 17, 2020 à 3:51

    Jamal Al-Mushrakh, directeur de la planification des politiques du ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, a accordé un entretien à France 24 depuis Dubaï, alors qu’un accord historique vient d’être signé entre son pays et Israël. Il se félicite d’une normalisation des relations, qui ouvre "une liste de perspectives très larges pour les Émirats et Israël", tout en profitant aussi "aux Palestiniens et au Moyen-Orient".