SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis
    le janvier 21, 2021 à 2:24

    C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture produite est jetée.

  • [La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques
    le janvier 21, 2021 à 1:19

    C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les transformer en briques. La marque Jules, les Galeries Lafayette, Decathlon, Vinci... L'enseigne croule sous les commandes et espère passer le cap de l'industrialisation.

  • L’Assemblée nationale affiche les Objectifs de développement durable sur les grilles du Palais Bourbon
    le janvier 21, 2021 à 11:47

    C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une meilleure prise en compte de celles-ci dans leurs travaux.

  • En 2021, 10 % du bonus des dirigeants d’Apple sera conditionné à des critères sociaux et environnementaux
    le janvier 21, 2021 à 10:32

    Apple a ajouté des critères de responsabilité sociale et environnementale pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants. Une manière de motiver les troupes pour augmenter la performance RSE du géant de l’électronique. Régulièrement challengé sur ces sujets, et encore plus en temps de pandémie, celui-ci a décidé de mettre un coup d’accélérateur.

  • Transformation, reporting, biodiversité... Les tendances de la RSE pour 2021
    le janvier 21, 2021 à 6:15

    Depuis le début de la crise sanitaire et économique, les entreprises ayant mené des actions fortes en matière sociale et environnementale ont montré de bonnes capacités d’adaptation. Mais les efforts doivent se poursuivre en 2021. Transparence, maîtrise de la chaine d’approvisionnement, climat et biodiversité… Novethic fait le point sur les "tendances" de l'année.

  • Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada bannissent les importations liées au travail forcé des Ouïghours
    le janvier 20, 2021 à 3:45

    Alors que les soldes débutent en France, le rôle des géants du textile dans l'exploitation des Ouïghours en Chine est de plus en plus questionné. Si l'Europe reste pour l'instant en retrait, trois pays, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont annoncé bloquer l'importation de coton et de tomates provenant du Xianjiang, région chinoise accusée d'abriter des camps de travail forcé.

  • Climat dans la Constitution : le futur référendum soulève de nombreuses oppositions
    le janvier 20, 2021 à 2:35

    Ce mercredi 20 janvier, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi intégrant la protection de l'environnement dans le préambule de la Constitution. C'est une première étape avant un référendum dont l'issue demeure incertaine. Au Sénat, à l'Assemblée, au sein des ONG et même de la population, des oppositions se font déjà entendre face à ce que certains considèrent comme une "manœuvre politique" avant la prochaine présidentielle.

  • Investiture de Joe Biden : trois défis colossaux à relever immédiatement
    le janvier 20, 2021 à 1:30

    Mettre fin à l’hécatombe américaine due au Covid-19, lutter contre la pauvreté alors que 14 millions d’Américains sont au chômage, lutter contre le changement climatique dans un pays pétrolier… Telle est la feuille de route pour les premiers jours du nouveau Président des États-Unis, investi ce mercredi 20 janvier. Trois engagements sur lesquels le démocrate a déjà révélé sa stratégie avant même son entrée officielle à la Maison Blanche.

  • Réfugiés climatiques : un sans-papier bangladais autorisé à rester en France pour des raisons environnementales
    le janvier 20, 2021 à 10:08

    La France a-t-elle accueilli son "premier réfugié climatique"? Dans une décision inédite, la cour d'appel de Bordeaux a annulé l'obligation de quitter le territoire français d'un Bangladais souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Outre l'aspect médical, le tribunal a estimé que les conditions climatiques du pays d'origine du plaignant risquaient d'aggraver son état et l'exposaient à des risques de mort prématurée. C'est la première fois qu'une décision de justice invoque la réalité climatique dans une affaire de ce type.

  • Le Covid-19 place les épidémies au sommet des risques pour l’humanité, devant le changement climatique
    le janvier 20, 2021 à 6:15

    Comme chaque année, le forum économique mondial publie son évaluation des principaux risques pour la planète. Si ceux liés au climat sont les plus susceptibles de survenir à court et moyen terme, les experts et décideurs mondiaux jugent que c’est le risque épidémique qui présente le plus de danger. Ils estiment aussi que l’expérience actuelle que vit le monde est l’occasion de bâtir un monde plus durable.