SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • À Hongkong, la nuit chinoise est tombée sur la liberté
    le août 11, 2020 à 5:15

    Alors que le monde a les yeux tournés vers la révolte au Liban ou la marée noire à l’Ile Maurice, l’étau chinois se resserre autour de Hongkong. La loi de 30 juin sur la sécurité décidée par Pékin, autorise l’arrestation arbitraire de nombreux militants prodémocratie. Le 10 aout, l’interpellation du magnat de la presse Jimmy Lai par la police, semble mettre fin à la liberté de presse.

  • [La mondialisation dans l'assiette] La folie de l'avocat, entre sécheresse, déforestation et crime organisé
    le août 10, 2020 à 11:51

    C'est un fruit qui rencontre un succès étonnant. L'avocat connaît depuis quelques années un vrai boom. Mais la production de cet or vert a des effets néfastes sur l'environnement. Très consommateur d'eau, sa production intensive dessèche des territoires entiers, dégrade le sol et la biodiversité. Et le problème n'est pas seulement écologique, son succès attire la convoitise du crime organisé. Toute la semaine, Novethic se penche sur les effets néfastes de nos modes alimentaires.

  • [Édito] Le monde d'après est déjà là mais les États continuent à croire que celui d'avant va revenir
    le août 10, 2020 à 9:36

    Le 6 août dernier, le philosophe Bernard Stiegler est décédé à 68 ans. Dans son dernier ouvrage, il dénonçait l’incapacité des gouvernants et des États à comprendre la colère de la jeunesse face à ce qu'elle considère comme de l’inaction climatique. Pour lui, cela demanderait à changer de logiciel pour comprendre le monde. La crise du Covid-19, qui bouleverse nos sociétés, est la bonne occasion.

  • L’île Maurice lutte contre une terrible marée noire et demande l’aide de la France
    le août 10, 2020 à 5:15

    Des efforts désespérés pour éviter une catastrophe écologique dans les eaux cristallines de l'Ile Maurice sont en cours depuis samedi. Un pétrolier contenant 4 000 tonnes de carburant s'est échoué dans cette zone maritime protégée, et déjà un quart de son chargement s’est déversé dans l’océan. Le Premier ministre Mauricien a demandé l’aide de la France.

  • La colère sociale au Liban vire à la révolte
    le août 9, 2020 à 5:15

    Quatre jours après les terribles explosions dans le port de Beyrouth qui a provoqué 158 morts, 6 000 blessés et plus de 300 000 sans abris, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés et ont tenté d'envahir les lieux de pouvoir de la capitale et les banques. En réponse, le Premier ministre annonce des élections anticipées.

  • [Science] La baisse des émissions, due au confinement mondial, n'aura aucun effet sur le climat
    le août 8, 2020 à 5:15

    La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à "rien" pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude vendredi, qui insiste sur la nécessité de s'éloigner durablement des énergies fossiles.

  • [Vive la biodiversité] Entre biodiversité et changement climatique, il ne faut plus choisir
    le août 7, 2020 à 1:45

    La protection de la biodiversité peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les écosystèmes sont en effet d'importants puits de carbone, mais ils permettent également de s'adapter aux impacts du changement climatique. Pour cela, le concept de "Solutions fondées sur la nature" a émergé il y a une dizaine d'années et commence peu à peu à s'imposer. Toute la semaine, Novethic se penche sur les bienfaits d’une biodiversité pourtant en déclin et qu’il est vital de préserver.

  • [Édito] Refuser le port du masque : quand la folie complotiste met tout le monde en danger
    le août 7, 2020 à 11:45

    L’épidémie de coronavirus va durer encore de nombreux mois et la hausse des nouveaux cas dont de nombreux pays comme la France poussent les gouvernements à imposer de nouveaux gestes de protection. La première barrière est le port du masque. Mais pour une communauté complotiste, très active sur les réseaux sociaux, il s’agit de la voie vers une dictature sanitaire.

  • [Les livres du changement] "Et nos lendemains seront radieux"… Le grand soir écolo d’Hervé Bourhis
    le août 7, 2020 à 10:14

    Peut-on sauver la planète le temps d’un orage ? C’est en tous cas le défi que se sont lancé deux conseillers politiques à la ville qui oeuvrent en réalité depuis leur plus tendre enfance pour imposer au pays une politique écologique radicale. Avec un trait simple mais efficace, l’auteur de bande dessiné Hervé Bourhis signe un thriller politico-écolo d’une étonnante actualité qui interroge sur le processus du changement à mettre en œuvre face à l’urgence écologique. Un livre à plusieurs niveaux de lecture qui peut séduire de 7 à 77 ans !

  • Le gouvernement veut sauver la filière betterave mais doit autoriser un insecticide dangereux pour les abeilles
    le août 7, 2020 à 9:00

    Le ministère de l'Agriculture veut autoriser de nouveau l'utilisation de néonicotinoïdes dans la culture de la betterave pour sauver la filière. Cette filière est la première en Europe net emploi 46 000 personnes en France. Mais plusieurs ONG alertent sur un risque pour les abeilles.