SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • [À l’origine] Le couvre-feu, du Moyen-Age à aujourd’hui : l'histoire d'un passé douloureux
    le octobre 24, 2020 à 5:15

    Pour la première fois en France, un couvre-feu a été imposé pour des raisons sanitaires. 46 millions de Français sont concernés. Si, à l'origine, le couvre-feu était utilisé au Moyen-Âge dans un sens littéral, en éteignant les feux de cheminées la nuit pour éviter les incendies, il évoque aujourd'hui un passé douloureux lié aux périodes de guerre.

  • En France, la pollution de l’air coûterait 1 000 euros par habitant et par an
    le octobre 23, 2020 à 1:45

    Si vous êtes Parisien, la pollution de l'air vous coûte cher : 1 602 euros par an. À Lyon, comptez 1 134 euros et à Nice, 1 128 euros. C'est ce qu'a calculé l'Alliance européenne de santé publique dans une nouvelle étude. Des montants élevés qui répondent aux coûts socio-économiques de cette pollution comme la réduction de l'espérance de vie, les maladies, le nombre de journées de travail perdues...

  • Élection US : Joe Biden promet l’arrêt de l’industrie pétrolière une fois élu, un coup de poker à haut risque
    le octobre 23, 2020 à 12:46

    Être candidat à la présidence du premier pays producteur de pétrole de la planète et promettre d’y mettre fin à moyen terme. Telle est la proposition de Joe Biden pour s’emparer de la Maison blanche, en engageant un discours de transition énergétique laissant espérer un vrai monde d’après. Un positionnement aux antipodes de celui de Donald Trump qui rappelle la situation alarmante des États pétroliers mis à genoux par la crise du Covid-19.

  • Pourtant opposé à la spéculation, le Vatican a pris de gros risques en Bourse
    le octobre 23, 2020 à 8:51

    La doctrine de l’Église était pourtant claire : les couvertures de défaillance, ces produits financiers très spéculatifs, ne sont pas éthiques. Une enquête du Financial Times a pourtant révélé qu’une administration du Vatican avait investi dans de tels contrats, spéculant sur la faillite de Hertz, le loueur américain qui a justement fait défaut cette année.

  • Nucléaire, solaire, éolien... : Comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060
    le octobre 23, 2020 à 5:15

    L'annonce a fait l'effet d'une bombe et remis l'Accord de Paris sur les rails. En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. Selon plusieurs experts, cette mesure est réaliste bien qu'elle implique des transformations radicales. En outre, elle mettrait l'objectif de limiter la température à 1,5°C à la portée du monde.

  • Covid-19 : Jean Castex met 46 millions de Français sous couvre-feu
    le octobre 22, 2020 à 4:23

    Face à l'évolution "rapide et préoccupante de l'épidémie", Jean Castex vient d'étendre le couvre-feu de 21 heures à six heures du matin dans 38 départements supplémentaires pour un total de 54. 46 millions de Français sont désormais concernés. Les effets ne seront visibles que dans deux à trois semaines mais le gouvernement espère éviter un nouveau confinement et appelle à télécharger l'application "Tous Anti Covid" après l'échec de la première version.

  • Intoxication de l'agriculteur Paul François : Monsanto définitivement condamné après 13 ans de combat
    le octobre 22, 2020 à 1:45

    C'est une décision qui marque la fin de plus de 13 ans de combat. La Cour de cassation vient définitivement de condamner Monsanto dans l'affaire l'opposant à l'agriculteur Paul François. Ce dernier, intoxiqué depuis 2004 après avoir inhalé les vapeurs de l'herbicide Lasso commercialisé par le géant américain, est devenu un symbole de la lutte contre les pesticides.

  • [Élection US] Aux premières loges de la crise climatique dans la Silicon Valley, les GAFAM misent désormais sur le climat
    le octobre 22, 2020 à 11:45

    Ravagée par les incendies depuis plusieurs années déjà, en Californie, la Silicon Valley, siège des géants du numérique, commence à prendre la mesure du changement climatique. Face à l’inertie présidentielle et poussés par les ONG et leurs salariés, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), multiplient les engagements et veulent faire de la Climate tech l’or noir de demain. Mais sans toujours convaincre.

  • Hommage à Samuel Paty : Emmanuel macron dénonce "la conspiration funeste du mensonge et de la haine de l’autre"
    le octobre 22, 2020 à 8:43

    "Nous continuerons ce combat pour la liberté" dont Samuel Paty est "le visage". Emmanuel Macron a rendu mercredi 21 octobre un hommage national vibrant à l'enseignant sauvagement assassiné, un crime "barbare" pour lequel sept personnes, dont deux mineurs, ont été mises en examen dans la soirée. Le Procureur a une fois de plus confirmé le rôle central qu’ont joué les réseaux sociaux dans cet attentat.

  • À Fukushima, l’eau contaminée va bientôt être rejetée en mer
    le octobre 22, 2020 à 5:15

    Fukushima déborde. Les centaines de milliers de mètres cubes d’eau contaminée s’accumulent sur le site de la centrale nucléaire détruite. Neuf ans après la catastrophe, l’opérateur Tepco arrive au bout de ses capacités de stockage. Depuis des années, des experts appellent à diluer cette eau faiblement radioactive dans l’océan. Après avoir longtemps rejeté cette solution, le gouvernement va finalement l’autoriser dans les jours à venir.