SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • Elon Musk, Tim Cook, Patrick Pouyanné… 76 grands patrons appellent Donald Trump à rester dans l’Accord de Paris
    le décembre 11, 2019 à 6:15

    Si Washington a quitté le combat mondial pour le climat en se retirant de l’Accord de Paris, les grandes entreprises américaines assurent continuer la lutte. À l’occasion de la COP25, elles appellent ouvertement le Président américain à les rejoindre. Pour elles, c’est une question de prospérité et d’engagement social.

  • Au-delà des retraites, la France doit s’adapter au vieillissement de sa population
    le décembre 10, 2019 à 3:33

    En 2050, selon l'Insee, quatre millions de seniors seront en perte d'autonomie dans l'Hexagone. Si c'est un enjeu important pour les retraites, c'est aussi une question d'adaptation de nombreux secteurs, à commencer par celui des Ehpad dont le coût est en moyenne 30 % plus que cher que la retraite des seniors. Les aides à domicile appellent à un New Deal du grand âge.

  • L’Assemblée vote la fin du plastique à usage unique en 2040... et ça ne plaît pas à tout le monde
    le décembre 10, 2019 à 3:31

    Ni l’exécutif, ni les députés ne devaient s’attendre à une telle réaction. L'Assemblée a voté une fin des emballages en plastique à usage unique dès... 2040. Un délai jugé beaucoup trop long par les écologistes et beaucoup de citoyens. La secrétaire d'État Brune Poirson a tenté d'éteindre l'incendie mais les critiques fusent bien au-delà de la question du délai d'interdiction.

  • [Infographie] COP25 : si le monde suivait l’exemple de la Russie, la Chine ou du Canada, nous irions vers un réchauffement de +5,1°C
    le décembre 10, 2019 à 1:24

    La relève de l'ambition, c’est l'un des enjeux majeurs de la COP25 qui se tient jusqu’à vendredi 13 décembre à Madrid, en Espagne. À partir d’aujourd’hui, la présidence chilienne et les ministres présents devront s’atteler à régler les dernières règles d’application de l’Accord de Paris, mais ils devront aussi donner l’élan pour que les parties membres arrivent à la COP26 avec des objectifs climatiques revus à la hausse. Un combat qui semble loin d'être gagné.

  • 36 produits à base de glyphosate, représentant trois quarts des ventes en France, sont retirés du marché
    le décembre 10, 2019 à 10:35

    L'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé le retrait de 36 produits à base de glyphosate, un herbicide que la France a décidé d'interdire à partir de 2021, ce qui représente près des trois quarts des tonnages de produits utilisés en 2018.

  • [Vidéo] En Australie, les incendies fusionnent en un mégafeu incontrôlable
    le décembre 10, 2019 à 6:15

    C'est un gigantesque brasier. Depuis trois mois, l'est de l'Australie est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont fusionné au nord de Sydney et forment désormais un mégafeu incontrôlable. La sécheresse, le vent et la canicule rendent la tâche quasi-impossible aux pompiers. Plus de deux millions d'hectares ont brûlé, l'équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

  • Une gigantesque alliance de 631 investisseurs appelle les États à renforcer leurs engagements climatiques
    le décembre 9, 2019 à 4:30

    À l’occasion de la COP 25, 631 investisseurs du monde entier représentant 37 000 milliards de dollars d’actifs ont signé une lettre commune à destination des chefs de gouvernement. Lancée en 2018 par l’initiative The Investor Agenda, cette déclaration demande aux États de renforcer leurs engagements pour atteindre l’objectif de réchauffement climatique de l’Accord de Paris, et de favoriser l’orientation des investissements vers des projets bas carbone.

  • COP25 : les cinq infos à retenir de la première semaine
    le décembre 9, 2019 à 3:19

    Mobilisation record des jeunes, appel à l'action des parents, les acteurs non-étatiques américains sur la bonne voie et des négociations au point mort. Novethic fait le bilan de la première semaine à la COP25. Celle-ci doit finaliser les dernières règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris et préparer le terrain pour la relève de l'ambition climatique en 2020.

  • Catastrophes climatiques : 20 millions de personnes forcées de quitter leur foyer chaque année
    le décembre 9, 2019 à 12:45

    Selon un nouveau rapport de l’ONG Oxfam, les catastrophes liées au changement climatique sont le premier facteur de déplacements internes dans le monde. Les événements extrêmes ont été multipliés par cinq sur la dernière décennie, forçant chaque année 20 millions de personnes à quitter leur foyer. Les pays insulaires et en développement sont les plus exposés.

  • Sous pression, Amazon va donner ses invendus au lieu de les détruire
    le décembre 9, 2019 à 6:15

    Fini les trois millions d'invendus détruits l'année dernière ? Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé automatiser le don des invendus stockés en France dès 2020. Une décision qui survient alors que l'entreprise est mise sous pression par les ONG et les pouvoirs publics. L'interdiction de destruction des invendus est en effet prévue dans la loi anti-gaspillage, bientôt débattue à l'Assemblée nationale.