SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • Sucre, additif, graisse… Les industriels de la confiserie entament une cure d’amaigrissement
    le janvier 28, 2020 à 6:15

    Pour plaire davantage aux nouveaux consommateurs, les fabricants de confiseries s'échinent à modifier les recettes de leurs friandises. M&M's va éliminer le dioxyde de titane, Carambar les graisses animales, Haribo le sucre... Le secteur change. Reste à connaître l'impact sanitaire des produits de remplacements.

  • Gilets jaunes : la perte des petits commerces et des équipements publics, facteur important de mécontentement et de mobilisation
    le janvier 27, 2020 à 3:24

    L’importance des préoccupations économiques dans les origines du mouvement des Gilets Jaunes a été prouvée par plusieurs enquêtes. Mais le conseil d’analyse économique (CAE) a été plus loin dans l’analyse. Si la question de l’emploi et des conditions économiques sont prégnantes, la perte des commerces de proximité et équipements publics de santé ou culturels pèsent également largement dans la mobilisation des populations.

  • Financement des retraites et climat : l’éléphant dans la pièce !
    le janvier 27, 2020 à 1:41

    Le grand absent des débats très tendus autour du projet de réforme des retraites français est le changement climatique et l’impact des disruptions majeures, environnementales et sociales qui lui sont associées. Le projet de loi a été qualifié de "lacunaire" par le Conseil d’Etat sur son volet de financement. Il est vrai que les projections de chiffres et situations à horizon 2050 intègrent des paramètres démographiques et des hypothèses économiques décorrélées de l’objectif de neutralité carbone à 2050 que s’est pourtant donné la France.

  • Les terrasses chauffées, un confort très énergivore face à l'urgence climatique
    le janvier 27, 2020 à 11:12

    Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l'hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l'urgence climatique, Rennes a décidé de les interdire. C'est la première métropole à franchir le pas. D'autres villes ont engagé des réflexions en ce sens, mais les restaurants et cafés freinent des quatre fers. Les terrasses chauffées représentent 30 % de leur chiffre d'affaires.

  • La fin des centrales à charbon en France, c'est pour 2022...ou presque
    le janvier 27, 2020 à 6:15

    Promesse hautement symbolique de campagne, la fermeture des quatre dernières centrales à charbon françaises prévues pour 2022 ne sera pas complètement tenue. À Cordemais, en Loire-Atlantique, la production devrait tourner au ralenti jusqu’encore 2024 ou 2026 afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement, se justifie le gouvernement. Au grand dam des associations environnementales.

  • [Bonne Nouvelle] Equinor, le pétrolier norvégien, annonce une stratégie de réduction de ses émissions
    le janvier 26, 2020 à 6:15

    La major pétrolière veut atteindre la quasi neutralité carbone de ses opérations en Norvège d’ici 2050. Elle prévoit d’investir près de cinq milliards d’euros d’ici 2030 pour réduire les émissions de ses sites en mer et à terre, mais se contente d’agir sur ses propres émissions, omettant celles des produits qu’elle commercialise.

  • [Science] Sous l’effet du changement climatique, les lacs pourraient émettre jusqu’à trois plus de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui
    le janvier 25, 2020 à 6:15

    Les plans d’eau douce relâchent du méthane dans l’atmosphère, un gaz à l’effet de serre 28 fois plus important que celui du CO2. Des chercheurs ont découvert qu’avec le réchauffement climatique, ils pourraient émettre jusqu’à trois fois plus de gaz à effet de serre qu’actuellement. Une nouvelle bombe à retardement climatique à surveiller de près.

  • [Édito vidéo] Pas de justice climatique sans justice sociale
    le janvier 24, 2020 à 2:45

    Le forum économique mondial de Davos ferme ses portes. Le thème général sur l’importance des parties prenantes pour un monde plus durable a pris forme dans les débats des dirigeants. Dans leur discours, mieux considérer les salariés du monde est vu comme une étape indispensable pour répondre aux risques globaux de la planète, à commencer par le changement climatique.

  • Nestlé veut développer un grand marché du plastique recyclé alimentaire
    le janvier 24, 2020 à 12:58

    1,8 milliard d'euros. Voici la somme que Nestlé va dédier au développement du marché de plastique recyclé alimentaire. Le géant s'engage à réduire d'un tiers son utilisation des plastiques vierges d'ici 2020 avec pour objectif, cinq ans plus tard, d'avoir 100 % de ses emballages recyclables ou renouvelables. Pour cela, le groupe mise sur les startups et leur capacité d'innovation.

  • Davos : ce grand-rendez-vous d’écologistes
    le janvier 24, 2020 à 11:26

    L’édition de Davos 2020 aura marqué un changement profond dans les mentalités. Les modèles économiques ne sont pas encore remis en cause profondément pour sauver la planète, mais des questionnements sincères sont apparus de la part des dirigeants mondiaux sur leur rôle. Reste que des voix opposées continuent à se faire entendre.