SOLIDARITÉ

Novethic Derniers articles et brèves

  • Après la mort de George Floyd, des entreprises s'engagent pour Black Lives Matter... ce qui n'est pas sans risque
    le juin 3, 2020 à 11:45

    Netflix, Twitter, Nike, Adidas, CBS... Face à l'embrasement provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc, les grandes entreprises américaines sont de plus en plus nombreuses à soutenir le mouvement Black Lives Matter (Les vies Noires comptent). Si les entreprises entendent soigner leur image en dénonçant le racisme, le retour de bâton peut être rapide. Youtube en a déjà fait les frais.

  • Inde : la relance à tout prix
    le juin 3, 2020 à 10:00

    Marquée par une crise économique avant même la pandémie, l’Inde veut profiter de la crise pour mettre le pays sur la voie de l’indépendance économique et de l’autosuffisance. Quitte à sacrifier le bien-être de sa population et l’environnement ? Plusieurs États du pays ont déjà commencé à détricoter le droit du travail.

  • Avec le Coronavirus, la relocalisation vers la France pourrait (vraiment) avoir lieu
    le juin 3, 2020 à 5:15

    Le Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les défaillances des chaînes d'approvisionnement trop éclatées. Un quart des entreprises envisagent désormais de relocaliser une partie de leurs achats en France ou en Europe pour sécuriser leur approvisionnement et limiter leur impact environnemental. Reste que les prix liés au Made In France sont un frein. Surtout, il faudrait davantage miser sur une diversification des sources d'approvisionnement plutôt que la relocalisation, plaident certains experts.

  • Le gouvernement annonce un recul du PIB d’au moins 11 % pour 2020
    le juin 2, 2020 à 3:21

    Le gouvernement a encore aggravé sa prévision de récession pour la France cette année, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) historique de 11 %. Même si les commerces et les établissements de restauration rouvrent peu à peu, Bercy n’envisage pas de vrai rebond avant 2021.

  • [Édito] Consommez, consommez et la relance viendra… ou pas
    le juin 2, 2020 à 1:03

    Les ministres du Travail et de l’Économie multiplient les appels à la consommation pour relancer la machine France, encalminée par deux mois de confinement. Au vu de l’absence remarquable de clients ce long week-end dans les magasins où ils étaient attendus à bras ouverts par des commerçants prêts à leur offrir un festival de promotions, le pari est loin d’être gagné. Épargner ou consommer, les Français semblent préférer la première option pour affronter la récession, au risque de l’aggraver.

  • Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro
    le juin 2, 2020 à 9:11

    C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de pouce pour faire connaître ces 17 priorités de développement durable, considérées par beaucoup comme un cap pour la relance post-Covid-19, mais qui restent encore très méconnues des Français.

  • La mort de Georges Floyd et le vol SpaceX d’Elon Musk : l’Amérique aux deux visages
    le juin 1, 2020 à 8:57

    Une Amérique s’enflamme, l’autre s’envole. Après la mort tragique de Georges Floyd sous le genou de la police, les grandes villes américaines sont en proie aux manifestations et le couvre-feu est instauré dans une trentaine d’entre elles . En même temps, l’autre Amérique a décollé sur les ailes de la fusée Falcon IX affrétée par SpaceX, la société d’Elon Musk. Le pays s’ouvre à nouveau une voie spatiale vers le système solaire, encouragée par le Président Trump, honni par les manifestants.

  • Énergies renouvelables : pour la première fois en 20 ans, la croissance des installations va ralentir
    le juin 1, 2020 à 11:45

    L'Agence internationale de l'énergie confirme un ralentissement de la croissance de la production d'énergies renouvelables de 13 % cette année en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci a entraîné une paralysie de l'économie, mais aussi des blocages financiers avec une baisse des investissements. C'est pourquoi l'organisation appelle à placer le soutien aux énergies renouvelables au cœur des plans de relance post-Covid-19 afin de rassurer les investisseurs.

  • Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?
    le juin 1, 2020 à 5:15

    La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un défi d'autant plus complexe que la densité permet en revanche de lutter contre le réchauffement climatique en limitant l'étalement urbain. Une double injonction qui représente un vrai défi pour les villes.

  • [Bonne nouvelle] La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement
    le mai 31, 2020 à 5:15

    Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d'euros. Elle ambitionne de faire de la France une "nation du vélo". Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle souhaite, avec plusieurs associations et la ministre des Sport, lancer une grande fête du vélo au mois de mai, qui aura lieu chaque année.